CashFirst ou ComFirst ? A vous de juger !

Publié le par CFTC

 

 

Le projet de « croissance » ComFirst a été lancé par la Direction depuis le 6 octobre 2009.

 

L’idée était séduisante, avec pour objectif de devenir un leader mondial des produits communicants, et de permettre des acquisitions ou partenariats en étant concentré sur le fameux « cœur de métier ».

 

Quel est le bilan ?

 

Le changement de nom et de marque a eu lieu, mais la reconnaissance de la marque Sagemcom n’est pas encore une réalité.

 

Par contre, la filialisation de début avril a permis de pointer du doigt les bons des mauvais élèves, « Broadband » étant en forte croissance tandis qu’« Energy & Telecom » est dans le rouge !

La situation était déjà jugée « critique » pour Sagemcom E&T en décembre 2009 mais néanmoins « challenging ». Les salariés n’ont donc pas réussi à relever le « challenge », ou est-ce dû à des erreurs stratégiques ?

 

La filialisation permet de justifier un plan drastique de réduction des coûts pour Sagemcom Energy & Telecom maintenant isolée, avec des conséquences néfastes aux salariés.

La concentration sur le « coeur de métier » a pour première conséquence des dommages collatéraux à court terme !

 

Pour Broadband, les effectifs n’ont pas été renouvelés après le PSE dû au regroupement sur Rueil, avec pour conséquence un fort accroissement de la charge de travail pour ceux qui ont suivi.

Le chiffre d’affaires croît, les effectifs diminuent, la rentabilité augmente, GORES doit être ravi !

 

Ensuite, le partenariat provisoire avec CTDI (NetHouse Services) a permis de se séparer des usines de Tourcoing et Dinan, mais l’avenir de ces usines est loin d’être rassurant, la charge de travail n’étant pas assurée à court terme.

 

La cession de l’activité « Systèmes Urbains » à Aximum PE est maintenant effective. Pas assez de croissance, pas dans le cœur de métier, la sanction est immédiate et brutale, on revend, encore un peu PLUS DE CASH pour GORES GROUP!

 

La revente du patrimoine immobilier (Les Ulis, Osny), la diminution des frais de déplacement inter sites ne suffit pas à rassasier Gores Group, la rentabilité doit encore s’améliorer pour préparer l’optimisation du désengagement prochain !

 

Les acquisitions ou partenariats (6 prévus pour 2010) prévus restent hypothétiques, mais maintenant la Direction nous annonce qu’une mise en bourse de Sagemcom nous permettra de financer de nouvelles acquisitions…

Pourtant Gores Group devait nous aider à réaliser ces acquisitions ? N’est-ce pas principalement pour préparer la sortie de Gores Group du capital de Sagemcom, plutôt que pour lever des fonds ?

 

Vers quel avenir ?

 

Quels sont les prochaines activités sur la sellette ? Quels partenariats (majoritaires « selon » la Direction!) sur des activités jugées insuffisamment rentables, en difficulté, ou en dehors du cœur de métier sont prévus ? Quel « plan drastique » est prévu pour Sagemcom E&T ?

La Direction fait durer le suspense, et c’est insupportable pour les salariés concernés.

Quel est le projet industriel caché derrière ce démantèlement progressif du groupe Sagemcom ? Nous avons de sérieux doutes !

 

 

L’avenir de Sagemcom est incertain, votre soutien et votre mobilisation est nécessaire pour pouvoir nous opposer efficacement ensemble aux projets de la Direction.

 

 

Le 12 octobre, vous voterez pour une représentation unique des Délégués du Personnel (DP) commune à tout le site de Rueil-Malmaison, pour une durée de 4 ans.

 

Nous nous engageons à vous représenter quelle que soit votre catégorie professionnelle,

en portant vos questions et revendications devant la Direction chaque mois,

et à agir pour qu’elles soient réellement prises en compte.

 

Nous nous engageons à faire respecter les accords collectifs d’entreprise, de la Convention Collective de la Métallurgie, et le Code du Travail.

 

Nous nous engageons à ce que la dignité des personnes soit respectée,

en intervenant lorsque des salariés sont injustement sanctionnés par la Direction,

afin d’obtenir réparation.

 

Nous sommes pour l’union des syndicats (plutôt que la division !)

qui permet de mieux défendre les salariés.

 

Votez pour la liste des candidats CFTC

qui saura défendre vos intérêts avec force et conviction

 

 

Publié dans Elections DP & CE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article